Logo
 

 
Accueil  |  Nouvelles  |  Info-travaux  |  Urgence  |  Contact

  Facebook
 
Jeudi, 23 novembre 2017
 
rustique.jpg

 

Profil de la municipalité de Sainte-Madeleine

  • Gentilé: Madeleinois, Madeleinoise
  • Date de constitution: 30 décembre 1919
  • Population: 2376
  • Superficie du territoire: 5,3 kilomètres carrés
  • MRC: Les Maskoutains
  • Région administrative: Montérégie
  • Circonscription provinciale: Borduas
  • Circonscription fédérale: St-Hyacinthe-Bagot 

Source: www.mamrot.gouv.qc.ca

 
Localisé dans le secteur sud-ouest de la MRC des Maskoutains, le petit village s’est développé en périphérie des principaux axes routiers traversant son territoire, soient les rues Saint-Simon et Saint-Jean-Baptiste (route 227), ainsi que le boulevard Laurier (route 116) et l’autoroute Jean-Lesage (20).

 

Le village a connu au début des années 1980 un processus d’évolution démographique tout à fait exceptionnel. En effet, entre 1981 et 2007, la municipalité a enregistré une croissance de sa population de l’ordre de 61,6% (1361 habitants en 1981 à 2227 habitants en 2007), soit un des taux les plus élevé au sein de la MRC pour la même période. Cette croissance fulgurante est fortement attribuable au développement résidentiel dynamique ayant façonné l’environnement urbain de Sainte-Madeleine au cours des deux dernières décennies. En effet, le positionnement privilégié de la municipalité par rapport aux axes de transit d’importance comme l’autoroute Jean-Lesage et le boulevard Laurier est un facteur ayant contribué à augmenter la demande au chapitre de la construction résidentielle. Sainte-Madeleine est par conséquent devenue un lieu de prédilection pour plusieurs familles et individus en quête d’un milieu de vie paisible et situé à proximité de villes d’envergure telles que Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe entre autres.

La municipalité offre à la population une gamme complète de services communautaires : deux écoles primaires, une église, un hôtel de ville, des parcs et une bibliothèque. Les citoyens ont également accès à un centre des loisirs procurant aux plus jeunes des activités des plus stimulantes en tout temps de l’année. À noter la tenue annuelle par la Service des loisirs de Sainte-Madeleine des évènements «Plaisirs d'hiver» (en février) et  «Village en fête» (en août) qui vient souligner l’importance qu’attache la municipalité à la santé, aux valeurs familiales et le rapprochement entre les citoyens de toute génération.

Bien que la production agricole que l’on retrouve sur le territoire municipal joue un rôle marginal, il convient néanmoins de souligner que celle-ci se distingue par la qualité de ses produits maraîchers. La plupart de ces délices du terroir sont offerts à la population durant la saison estivale (et au-delà au gré de Mère Nature) via des kiosques de vente situés sur les rues St-Simon et St-Jean-Baptiste et dont la réputation a traversé depuis longtemps les frontières du village!

Enfin, on ne peut passer sous silence la présence sur le territoire du Camping Sainte-Madeleine, véritable « institution » en la matière et lieu de pèlerinage pour tous les campeurs invétérés! De plus, le site est l’hôte à tous les ans de deux festivals Country d’envergure qui génèrent l’affluence de milliers d’amateurs de ce type de musique sur le territoire.
    


 
 
 
Historique
Localisation
Profil
Réglementation
Sondage Rêver Sainte-Madeleine
Contrats municipaux
Avis publics
Cour municipale
Élections
Mesures d'urgence
Journal municipal
Évaluation municipale

JOURNAL MUNICIPAL

   OCTOBRE 2017

Offres d'emploi

Offres d’emploi
 
 

SERVICE GOUVERNEMENTAUX

SEAO
 
Pied de page    

© 2017 Municipalité de Sainte-Madeleine  •  Tous droits réservés

Conception web : Rendu Design
Plan du site | Conditions d'utilisation | Politiques de confidentialités