Logo
 

 
Accueil  |  Nouvelles  |  Info-travaux  |  Urgence  |  Contact

  Facebook
 
Mardi, 27 juin 2017
 
marelle.jpg

 

SECTION NOUVELLESSECTION NOUVELLES

NORMES ARROSAGE ET ENTRETIEN VÉGÉTATION

2017-05-17


1-UTILISATION DE L’EAU

Il est opportun de rappeler à tous les citoyens que l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur fait l’objet de certaines normes à respecter et ce, dans l’intérêt de préserver cette richesse commune. Voici donc un bref rappel des dispositions applicables en matière d’utilisation d’eau potable :

o        Durant la période estivale, comprise entre le 1er mai et le 30 septembre il vous est permis d'utiliser l'eau pour l'arrosage des pelouses entre 20 heures et 22 heures aux conditions suivantes:

Pour les numéros civiques pairs     :    les mardis et jeudis.

Pour les numéros civiques impairs :   les mercredis et vendredis.

o        L'arrosage des fleurs et des potagers est permis en tout temps.  Il doit être effectué au moyen d'un arrosoir manuel ou d'un boyau d'usage domestique muni d'un dispositif d'arrêt automatique, lorsque relâché.

o        L'arrosage de pelouses, tourbes, haies, arbres nouvellement installés peut être autorisé tous les jours, pour une période maximale de quinze (15) jours. 

Toutefois, une telle autorisation doit faire l'objet d'un permis de la municipalité (aucuns frais ne sont exigibles). Vous pouvez obtenir ce permis directement sur place au bureau municipal (850, rue St-Simon).

o        Le lavage des véhicules est permis en tout temps.  Lorsqu'un boyau est utilisé à cet effet, il doit être de type domestique et être muni d'un dispositif d'arrêt automatique lorsque relâché.

o        Il est permis de procéder au remplissage des piscines, qu'elles soient nouvelles ou existantes, tous les jours en autant que le remplissage soit effectué sous la surveillance de l’occupant afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive.

IMPORTANT! On ne peut utiliser l'eau potable pour nettoyer les entrées de véhicules, les trottoirs et les patios!

ÉVITONS LE GASPILLAGE ET UTILISONS L'EAU AVEC DILIGENCE AFIN QUE TOUS LES CITOYENS EN PROFITENT ÉQUITABLEMENT!

 

2- ENTRETIEN DES PELOUSES

Rappel aux propriétaires ou occupants d’un terrain construit et utilisé à des fins autres qu’agricoles, qu’ils ne peuvent laisser subsister les herbes, les mauvaises herbes et broussailles sur leur terrain ainsi que dans l’emprise de la rue à une hauteur supérieure à vingt (20) centimètres. Il en va de la propreté de notre Village!

 

3- EMPIÈTEMENT VÉGÉTATION (SIGNALISATION, TROTTOIR)

Pour les propriétaires possédant des arbres ou haies à proximité d’un panneau de signalisation, d’un trottoir ou d’une intersection, veuillez SVP porter une attention particulière aux aspects suivants :

-les trottoirs, le long et en front des immeubles doivent être libres de toute obstruction, notamment les branches d’arbre, les haies et autres arbustes;

-les panneaux de signalisation doivent être visibles sur une distance de 30 mètres minimum. Pour des impératifs de sécurité, la Municipalité peut enlever ou faire enlever, aux frais du propriétaire, les branches d’arbres et arbustes obstruant la signalisation;

-À l’intérieur du triangle de visibilité (à l’intersection de 2 rues), aucune haie ou autre aménagement ne doit excéder 90 cm de hauteur mesurée par rapport au niveau du pavage de la rue. Les arbres sont autorisés dans le triangle de visibilité (à l’extérieur de l’emprise publique), sans restriction à l’égard du diamètre du tronc, en autant qu’ils aient un dégagement de 3 mètres entre le sol et les branches inférieures.

 

4-PLANTATIONS RÉGLEMENTÉES

Les espèces d’arbres suivants doivent respecter une distance minimale de 15 mètres de toute ligne de propriété, de tout bâtiment, de toute fosse septique, de tout champ d’épuration, de tout puits, de toute conduite d’aqueduc ou d’égout :

            le peuplier faux-tremble;

            le peuplier blanc;

            le peuplier de Lombardie;

            le peuplier du Canada;

            le saule, l’érable argenté.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer M. Martin Blais, urbaniste au 450-795-3822, poste 1204 durant les heures d’ouverture, ou au urbanisme@villestemadeleine.qc.ca


 



 
 
 
Liens rapides

Calendrier des collectes 2017Calendrier des collectes 2017
Avis publicsAvis publics
Carte de la municipalitéCarte de la municipalité
Rôle d'évaluation en ligneRôle d'évaluation en ligne
Info-alertes

Assurez-vous de ne rien manquer, inscrivez-vous pour recevoir les alertes importantes par courriel.
 

 

 
Offres d'emploi

Offres d’emploi
 
 

 
SERVICE GOUVERNEMENTAUX

SEAO
 
Pied de page    

© 2017 Municipalité de Sainte-Madeleine  •  Tous droits réservés

Conception web : Rendu Design
Plan du site | Conditions d'utilisation | Politiques de confidentialités